Le saviez vous ?

ANIFELT représente :

- 6,500 producteurs
- 78 Usines
- 84.000 ha en production
- 1.220.000 t de Volumes produits
- 23.000 emplois directs
- 352 Millions € de CA agricole
- 760 million d'€ d'exportations

ANIFELT représente 40 Organisations de Producteurs (OP), et la production de fruits et légumes destinés à l’industrie représente 1/3 du volume global de fruits et légumes produits en France (hors pommes de terre)..


Spécificités filières

Les filières des Fruits et Légumes transformés sont des filières spécifiques, dont l’organisation permet d’assurer à la fois l’approvisionnement régulier et contractualisé de l’industrie de la transformation et la sécurisation annuelle ou pluriannuelle des débouchés de la production agricole.

Les principales caractéristiques des filières du secteur du transformé sont :

  • un regroupement de la grande majorité des producteurs en Organisations de Producteurs, ainsi qu’une concentration de l’aval autour d’industriels disposant d’outils de transformation performants ;
  • une adéquation de l’offre à la demande industrielle par la pratique de la contractualisation avant campagne ;
  • la gestion du marché et de ses aléas par la contractualisation ou par une relation de partenariat amont-aval au sein d’un schéma interprofessionnel rigoureux ;
  • une traçabilité totale, une grande maîtrise des itinéraires culturaux et une prise en compte des problématiques environnementales. Les missions sont assurées par les Organisations de Producteurs (appui technique) et l’organisation interprofessionnelle (recherche – expérimentation).
  • des actions de promotion collective interprofessionnelles visant à dynamiser les marchés.

En outre, les  fruits et légumes destinés à la transformation sont des produits dédiés aux besoins et aux exigences spécifiques de la transformation.
Les Fruits et Légumes transformés répondent pleinement aux attentes et aux recommandations des autorités sanitaires en matière de nutrition. Ils sont ainsi aptes, comme les produits frais, à participer à l’amélioration des pratiques alimentaires des consommateurs européens dans le cadre notamment de la lutte contre l’obésité.
Enfin, les filières des F&L transformés sont soumises à une vive concurrence mondiale. En effet, chacune des filières de l’ANIFELT subit plus ou moins fortement la concurrence de grands acteurs mondiaux : Chine tout particulièrement pour la Tomate (concentrés et produits dérivés) et le Champignon ; Etats-Unis, Chili et Argentine pour le Pruneau ; Turquie pour le Bigarreau.