Le 1er mars 2023, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, lançait le plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes. L’ANIFELT salue son engagement et celui de ses équipes depuis un an aux côtés de nos filières qui font face à des enjeux majeurs : il nous faut à la fois répondre aux enjeux de la protection des cultures, du changement climatique, de la protection de la biodiversité et des ressources ; et dans le même temps développer nos productions pour faire progresser la souveraineté alimentaire française.
Les engagements ont été tenus grâce au travail de collaboration et de co-construction entre les interprofessions du secteur des Fruits et Légumes et les services du ministère, et ce travail doit se poursuivre en 2024 pour permettre la mise en œuvre concrète des actions.
À court terme, les évolutions réglementaires doivent nous permettre de protéger nos cultures dans un contexte harmonisé au niveau européen, en poursuivant le travail engagé sur la qualification des usages, en travaillant sur les reconnaissances mutuelles et en s’alignant sur un calendrier européen.
Nous saluons également la mise en œuvre des programmes de recherche dans le cadre du PARSADA, qui doivent nous permettre d’apporter des solutions pour faire face aux potentiels retraits de substances actives au niveau européen. Le travail doit désormais se poursuivre pour accompagner nos filières et soutenir les actions de recherche, dans l’objectif de permettre la pérennité de nos filières : leur transition, leur résilience et leur compétitivité.
Ce plan de souveraineté, politique prioritaire du gouvernement, constitue une opportunité historique pour nos filières. Nous nous sommes mobilisés et avons fait preuve d’engagement et d’agilité, pour co-construire avec les directions générales du ministère, des dispositifs de soutien à l’investissement qui répondent au mieux aux besoins des producteurs. Des évolutions sont déjà en place pour l’année 2024 pour aller plus loin dans ce sens.
Pour atteindre les objectifs du plan de souveraineté, la transformation est un maillon essentiel : pour reconquérir la souveraineté, nous devons accompagner la modernisation de nos outils industriels pour gagner en compétitivité par rapport à nos concurrents européens et accompagner la transition et la décarbonation des process.
La consommation de fruits et légumes est un enjeu de santé publique. Malgré cela nous constatons que les recommandations ne sont pas atteintes pour un trop grand nombre de nos compatriotes. Seulement 28% des adultes (de 18 à 54 ans) consomment 5 fruits et légumes par jour, et 23% des enfants (de 6 à 17 ans). Il s’agira de déployer un programme de communication à grande échelle, pour encourager et dynamiser la consommation de fruits et légumes sous toutes leurs formes, source de plaisir, de goût et de diversité.
La filière des fruits et légumes transformés en quelques chiffres :
-
30 % des volumes de légumes cultivés et 20% des fruits produits en France sont destinés à la transformation, issus de productions de saison, produites en plein air et en pleine terre ;
-
15 000 exploitations agricoles : un amont agricole structuré qui entretient des relations partenariales historiques via la contractualisation avec les transformateurs ;
-
De multiples procédés de conservation adaptés à la bonne préservation des fruits et des légumes, et aux attentes des consommateurs pour des produits de qualité, accessibles à tous au quotidien ;
-
26 000 collaborateurs au sein des 224 unités de transformation réparties sur l’ensemble du territoire, au cœur des bassins de production ;
-
5 milliards d’euros de chiffres d’affaires.
À propos de l’ANIFELT
L’ANIFELT est l’Association Nationale Interprofessionnelle des Fruits et Légumes Transformés. Elle regroupe 19 organisations représentatives des activités de production agricole (AGPM Maïs doux, ANCG, ANPP, AOP pêches abricots, AOPN CEBI, AOPN Cénaldi, AOPN CEP pruneau, AOP VEGAFRUITS, CETOMI, FELCOOP, FNSACC, SPBRL) et de transformation (AFC, AFTP, Confiseurs de France, FFS, FIAC, SVFPE, UTBR), ainsi que sept sections interprofessionnelles spécialisées (ADIB, AFIDEM, ANIBI, ANICC, BIP, SONITO, UNILET).
Contact presse :
Arnault, Sandra & l’équipe ADOCOM
Tél : 01.48.05.19.00 – Courriel : adocom@adocom.fr