À l’occasion du lancement du plan de souveraineté Fruits et Légumes par le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire – Marc Fesneau, l’ANIFELT salue la démarche de co-construction menée au cours de l’année écoulée par le ministère et les filières des Fruits et Légumes frais et transformés.
Nous attendions depuis longtemps que nos constats de perte de compétitivité et de souveraineté soient partagés et que les enjeux de nos filières soient adressés.
Représentants 1/3 des Légumes et 40% des Fruits consommés en France, nos filières transformées font face à une dégradation accélérée de leur souveraineté.
À cet égard, nous saluons les objectifs fixés par le ministère qui nous apparaissent réalistes et pertinents :
- Gagner 5 points de souveraineté en fruits et légumes d’ici 2030 et enclencher une hausse tendancielle à 10 points d’ici 2035,
- Que 2/3 des Français consomment 5 fruits et légumes par jour.
Le plan tel qu’annoncé par le ministre adresse les problématiques essentielles de l’amont : protection des cultures, adaptation au changement climatique, sélection variétale, investissement en agroéquipements soutenant la transition agro-écologique.
Nous avons cependant des points de vigilance :
Il sera indispensable de développer durablement les moyens de recherche.
Les problématiques spécifiques des filières Fruits et Légumes transformés devront être accompagnées par des moyens à la hauteur de leurs enjeux.
Par ailleurs, il n’y aura pas de reconquête de la souveraineté alimentaire dans nos filières sans outils de transformation performants. Nous avons besoin de réaliser des investissements considérables dans nos usines pour :
– moderniser nos outils et ainsi regagner en compétitivité par rapport à nos confrères européens
– continuer à réduire et décarboner nos consommations d’énergie – optimiser les usages de l’eau
– adapter nos outils industriels pour accompagner la transition agro-écologique
En conséquence, l’ANIFELT attend des mesures fortes dans le cadre du Plan de soutien aux industrie agroalimentaires qui pourrait être annoncé prochainement par le gouvernement. Nous comptons à ce qu’une attention particulière soit portée au soutien de nos entreprises dans ce cadre.
À la suite de monsieur le ministre, nous appelons à ce que le plan s’inscrive dans le temps long de la Souveraineté.
L’ANIFELT et ses filières sont mobilisés et engagés afin d’atteindre les objectifs ambitieux du plan.
Pour en savoir plus :
La filière des fruits et légumes transformés en France
-
30 % des surfaces de légumes cultivées et 20% des surfaces de vergers
-
15 000 exploitations agricoles
-
2 millions de tonnes de fruits et légumes produits chaque année
-
Un amont agricole très structuré qui entretient historiquement des relations partenariales via la contractualisation avec les transformateurs.
-
De multiples procédés de conservation adaptés à la bonne préservation des fruits et des légumes et aux attentes des consommateurs
-
Des produits de qualité accessibles à tous au quotidien
-
27 000 collaborateurs
-
4 milliards de chiffre d’affaires agro-industriel
L’ANIFELT: Interprofession nationale des fruits et légumes transformés, regroupe 19 organisations représentatives des activités de production agricole : AGPM Maïs doux, ANCG, ANPP, AOP pêches abricots, AOPN CEBI, AOPN Cénaldi, AOPN CEP pruneau, AOP VEGAFRUITS, CETOMI, FELCOOP, FNSACC, SPBRL.
Et de transformation : AFC, AFTP, Confiseurs de France, FFS, FIAC, SVFPE, UTBR.
Et sept sections interprofessionnelles spécialisées : ADIB, AFIDEM, ANIBI, ANICC, BIP, SONITO, UNILET.
Contact presse :
Arnault, Sandra & l’équipe ADOCOM
Tél : 01.48.05.19.00
Courriel : adocom@adocom.fr