L'INTERPROFESSION DES FRUITS ET LEGUMES TRANSFORMÉS

L'INTERPROFESSION DES FRUITS
ET LEGUMES TRANSFORMÉS

L'INTERPROFESSION DES FRUITS
ET LEGUMES TRANSFORMÉS

  • ACTUALITÉ
    INDICATEURS INTERPROFESSIONNELS

    Indicateurs économiques utilisables dans les négociations commerciales par les opérateurs de la filière des fruits et légumes transformés.

  • La filière en action

    Disposer d’outils de pilotage structurels et conjoncturels

    Les indicateurs

    Conformément à la loi « EGAlim » adoptée le 2 octobre 2018, ANIFELT élabore et diffuse des indicateurs relatifs :

    • Aux coûts pertinents en production et en agriculture et à l’évolution de ces coûts
    • Aux prix des produits agricoles et alimentaires constatés sur le ou les marchés sur lesquels opère les opérateurs et à l’évolution de ces prix
    • A la composition, à la qualité, à l’origine et à la traçabilité des produits ou au respect d’un cahier des charges.


    Ces indicateurs sont susceptibles d’évoluer, ils pourront être modifiés par décision des instances interprofessionnelles.

    INDICATEURS INTERPROFESSIONNELS

    Indicateurs économiques utilisables dans les négociations commerciales par les opérateurs de la filière des fruits et légumes transformés.

    La contractualisation

    L’organisation autour de la contractualisation avant campagne, entre organisations de producteurs et industriels, est une condition indispensable au bon fonctionnement et à la rentabilité des filières. La pratique de la contractualisation est très développée dans la filière des F&L transformés. Les contrats permettent de mettre toujours plus en adéquation la production avec les besoins industriels en quantité comme en qualité.

    Spécificité des filières de fruits destinés à l’industrie dont les approvisionnements sont, en majeure partie, constitués d’écarts de tri du marché du frais (donc issus de productions non dédiées à l’industrie). La contractualisation existe de longue date, mais n’est pas la principale forme de commercialisation (30 % des achats/ventes environ en pomme en 2022). Toutefois, la nécessité de sécuriser les approvisionnements est un enjeu de plus en plus marqué. C’est pourquoi les filières sont actuellement mobilisées pour renforcer le taux de contractualisation et allonger la durée moyenne des contrats (contractualisation pluriannuelle), en plus d’un renfort des travaux d’expérimentation / recherche.

    Le collectif mobilisé au service des opérateurs – Des pratiques qui tiennent compte des spécificités de chaque filière